10 CONSEILS POUR AMÉLIORER VOS PHOTOS

10/11/2018

FAITES CONNAISSANCE AVEC VOTRE APPAREIL PHOTO

Il est inutile d'investir dans le dernier appareil photo professionnel si vous êtes débutant. Beaucoup trop personnes pensent que pour faire de belles photos, il faut le dernier appareil photo. C'est faux !Vous pouvez faire de magnifiques photos avec votre smartphone ou un appareil compact. Si vous n'êtes pas convaincus, voici quelques-unes des plus belles photos prises avec un smartphone récompensées par Sony lors du Sony World Photograph Awards de 2015.

Happiness, de Wilson LeeWildlife in the city, de Antoine WeisMellow Memorie, de Stephanie Anjo

Le plus important est de comprendre votre appareil photo et son fonctionnement. Un boitier d'entrée de gamme avec un objectif 18-55mm sera parfait pour commencer. Avant d'investir de l'argent dans un appareil ultra complexe, investissez d'abord de votre temps : lisez votre manuel, suivez une formation, suivez des tutos sur YouTube...cela peut paraître rébarbatif et chronophage, mais je vous assure que c'est la meilleure façon d'améliorer vos connaissances techniques. Vous pourrez apprendre à mieux contrôler votre appareil et mieux réagir en fonction de la situation.

Anne Jutras nous livre sur son blog 6 méthodes efficaces pour apprendre la photo.

OUBLIEZ LE MODE « AUTO ». PRÉFÉREZ LE MODE SEMI-AUTO !

Pourquoi investir dans un bel appareil photo si vous restez en tout automatique. Pour progresser et améliorer vos photos, mieux vaut ne pas laisser l'appareil photo décider et photographier à votre place ! Pour cela, il existe 2 modes très utiles, à mi-chemin entre le tout automatique et le tout manuel.

Le mode priorité Vitesse vous permet de gérer le temps d'exposition, appelé aussi vitesse. On choisira ce mode pour les sujets en mouvement, les photos de sport, photo de nuit ou de soirée. Attention pour des poses longues, il vous faudra utiliser un trépied afin d'éviter le flou de bougé.

Le mode priorité Ouverture, quant à lui, vous permet de contrôler l'ouverture du diaphragme, dans la limite de l'ouverture maximale de votre objectif photo. Ce mode est, selon moi, le plus intéressant, car l'ouverture est le paramètre que l'on change le plus souvent : pour les portraits, on choisira l'ouverture la plus grande (f/1.4, f/1.8 selon votre objectif) pour obtenir un beau flou d'arrière plan et mettre en avant le sujet et en photographie de paysage, on choisira une ouverture plus petite pour un maximum de netteté (f/11, f/16...). Pour en savoir plus sur le mode Priorité à l'ouverture, je vous renvoie vers l'article de Xavier Navarro du blog Objectif Photographe.

JOUEZ AVEC LA LUMIÈRE

La lumière est ESSENTIELLE en photographie ! Le mot photographie se compose du préfixe « photo- » qui signifie : lumière et du suffixe « -graphie » qui signifie peindre, dessiner, écrire. Littéralement, photographie signifie donc « peindre/écrire avec la lumière« . Il vous faudra donc composer avec la lumière, reconnaître les conditions dans lesquelles on photographie, et apprendre à régler son appareil pour exposer correctement sa photo.

Préférez la lumière douce et subtile du début de journée, peu après le lever du soleil, ou juste avant son coucher, lorsque le soleil n'est pas trop haut dans le ciel. Gardez l'œil sur la météo

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'article de Pose Partage sur La lumière et l'exposition.

LA COMPOSITION : DÉCENTREZ !

La seule et unique « règle » en photo que vous devez retenir c'est la règle des tiers. Le principe est simple : placez toujours le sujet de votre photo sur un point fort de l'image. La règle des tiers est particulièrement efficace en photographie de paysage. Vous devrez placer l'horizon sur l'une des deux lignes de tiers horizontales.

En portrait, placez les yeux sur le tiers supérieur ou libérez 2 tiers en face du regard en format paysage.

Vous pouvez vous aider du quadrillage du viseur et des collimateurs d'autofocus. Pour savoir plus sur la règle des tiers, allez lire l'article La règle des tiers en photographie, du blog La photo en faits.

PHOTOGRAPHIEZ EN « RAW »

Lorsque vous photographiez en JPEG, votre appareil photo va appliquer automatiquement plusieurs corrections à votre photo (contraste, saturation, netteté, balance des blancs...). Une fois ces corrections appliquées, l'appareil va compresser les données et produire un fichier JPEG. Dans ce format, vous perdez donc une partie des informations enregistrées par le capteur.

Le format RAW signifie « brut » en anglais. Ce fichier contient toutes les informations brutes qui viennent du capteur de votre appareil, il agit comme la pellicule à l'époque de l'argentique. Comme aucune correction n'a été appliquée, vous pourrez donc modifier différents paramètres : exposition, balance des blancs, tonalités, etc...et rattraper éventuellement certains paramètres.

Quelques inconvénients à prendre en compte pour le format RAW : le poids du fichier RAW (environ 20Mo). Pour développer un fichier RAW, il est nécessaire d'utiliser un logiciel de développement (ou dérawtiseur) comme Lightroom, Camera Raw, Photivo (gratuit), Raw Therapee (gratuit)

SOIGNEZ VOTRE MISE AU POINT

S'il y a bien une chose dont j'ai horreur, c'est de rentrer d'un shooting ou d'un reportage et me rendre compte au post-traitement que mes photos sont floues, c'est certainement ce que je redoute le plus. En fait, aujourd'hui, je suis une véritable « maniaque » de la mise au point. En portrait, j'ai toujours su qu'il fallait faire la mise au point sur l'œil le plus proche de l'objectif, mais en photographie de paysage, je me suis longtemps posé la question, jusqu'à ce que je fasse mes petites recherches.

Tout d'abord, en photo de paysage, choisissez une grande profondeur de champ (autour de f/11) et faites la mise au point sur l'hyperfocale pour obtenir la plus grande zone nette possible sur l'image. L'hyperfocale correspond à « la distance entre l'appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l'infini ». Vous pouvez la calculer ici. C'est une notion un peu compliquée. Mais en pratique, retenez que la mise au point se fait à quelques mètres devant vous : entre 2 à 10 m devant vous pour avoir une netteté maximale jusqu'à l'infini, soit à 1/3 de la hauteur de l'image.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'hyperfocale, je vous conseille l'article de Laurent Breillat du blog Apprendre la photo.

RESTEZ INSPIRÉ

Regardez de belles photos, éduquez votre œil et essayez de comprendre pourquoi vous aimez ces photos : la lumière, la composition, les couleurs... et comment l'image est construite. Allez voir des expositions, faites d'autres activités créatives, suivez l'activité des photographes dont vous admirez le travail et naviguez sur internet : la blogosphère, Pinterest et Instagram sont certainement mes meilleures sources d'inspiration.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer